Née à Varsovie en Pologne, Monika DEL RIO débute l'étude du piano à l'âge de quatre ans.
Diplômée de l'Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie, elle reçoit une bourse de l'Etat français et part à Paris poursuivre ses études à l'Ecole Normale Supérieure de Musique.
Interdisciplinaire dans le domaine de l'Art : peinture, chant, écriture, c'est par le piano qu'elle exprime le plus profondément sa personnalité et sa sensibilité.

Lauréate à seize ans du Concours Chopin organisé à Varsovie pour les jeunes pianistes de moins de 18 ans, elle renonce par la suite aux concours et se lance totalement sur la voie des concerts et des récitals.
C'est alors qu'elle est choisie pour représenter les jeunes espoirs pianistiques polonais en France, et donne avec succès un concert à la salle Debussy du Conservatoire de Lyon.
Deux années plus tard, invitée par l'Association Lyonnaise Frédéric Chopin, dont elle devient membre en 1980, elle continue à interpréter la musique qui lui est si proche du coeur... Chopin.

Après diverses représentations à la radio et à la télévision polonaises, elle fait ses débuts à Paris à l'Eglise Américaine.
Elle poursuit sa carrière musicale sur la Côte Normande et en Vendée, où chacun de ses récitals emporte la considération d'un public de plus en plus large, due à ses interprétations de Chopin, Rachmaninov et Beethoven.

A Paris, elle a joué à la Salle Brasilia, au Théâtre de Nesles, au Studio Niel. Elle a animé également plusieurs vernissages.
Son remarquable récital dans les somptueux salons de l'Ambassade de Pologne à Paris devant deux cents personnalités à l'occasion du 71ème Anniversaire du Recouvrement de l'Indépendance par la Pologne, lui vaut de chaleureux remerciements et un abondant courrier.

Depuis son retour en Pologne en 1993, elle joue régulièrement à Varsovie au Palais Szuster, au Palais Ostrogski (siège de l'Association Frédéric Chopin) au Palais Staszic, à l'Orangerie du Parc Lazienki Royal, au Palais sur Ile et au Château Royal. Elle a participé au spectacle poético-musical présenté au Palais Krasinski (Bibliothèque Nationale), à Opinogora (Musée du Romantisme) et au siège de l'Association des Musiciens Polonais à Varsovie où elle interpréta des oeuvres d'Erik Satie.

En 1995 et 1996, l'Association Frédéric Chopin de Varsovie l'a invitée pour un récital dans la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola ( voir photos du concert de 1996 ).
En 1996 et 1997, elle a joué sous la statue de Chopin à l'occasion des concerts d'été au parc Lazienki Royal. ( voir photos des concerts de 1996 et 1997 )

En 1998 et 1999, elle donne des concerts à Tunis, notamment à l’Ambassade du Japon et au Centre cultutrel russe à l’occasion de l’année Mickiewicz.

En juin 2001, elle donne un récital au Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd à l’occasion de la Fête de la Musique. ( voir photos du concert )

L'Acropolium - Cathédrale Saint-Louis à Carthage a accueilli un concert organisé par le Rotary Club Ariana La Rose le 20 septembre 2002. Monika et le violoncelliste Duaiv y ont présenté des oeuvres de Chopin, Schubert, Fauré et Rachmaninoff ( voir photos du concert )

Le répertoire de Monika DEL RIO s'étend du XVIIIème siècle au début du XXème siècle, avec une préférence pour les oeuvres de Chopin, Beethoven, Rachmaninov et Satie.

En avril 1996, elle enregistre son premier disque, un récital Chopin, au Studio S1 de la Radio polonaise à Varsovie.